3 raisons de choisir une chaudière électrique

À une époque où les prix du gaz naturel sont sous pression, nous cherchons tous des moyens alternatifs de chauffer nos maisons. Cela signifie que pendant cette période, les chauffe-eau électriques sont devenus beaucoup plus populaires, car de nombreuses familles cherchent des moyens de devenir indépendantes du gaz. Mais ce n’est pas le seul avantage que la chaudière électrique peut vous offrir. Il garde également votre eau constamment chaude et peut alimenter plusieurs points en eau chaude simultanément. Dans ce blog, nous souhaitons vous expliquer les différents avantages des chauffe-eau électriques afin que vous puissiez chauffer votre maison de manière efficace et rentable.

1. Indépendant du gaz naturel et du fioul

Les chauffe-eau électriques ont la réputation de consommer beaucoup d’électricité. Il est également vrai que votre facture d’électricité augmentera avec un chauffe-eau électrique dans votre maison. Toutefois, si vous comparez le coût supplémentaire du chauffe-eau électrique à votre facture de gaz, vous finissez par payer moins cher à la fin du mois. En moyenne, les économies sont d’environ 50 € par mois, mais cela peut varier en fonction de la taille de la chaudière. En outre, les prix de l’électricité ne sont pas aussi volatils que ceux du gaz.

Pour le gaz naturel, nous sommes complètement dépendants des autres pays car il n’y a pas de ressources en gaz naturel en Belgique. Notre gaz naturel provient principalement de Norvège, du Qatar, des Pays-Bas et de Russie. En ce qui concerne le mazout, nous dépendons fortement de la Russie et de l’Arabie saoudite. Ainsi, pour le gaz naturel et le mazout, la Belgique dépend de pays tiers et ceux-ci peuvent influencer le prix que nous payons pour chauffer nos maisons. Avec l’électricité, c’est beaucoup moins le cas. – nous produisons notre propre électricité et en achetons aussi parfois aux pays voisins

Remarque : plus la capacité de votre chauffe-eau électrique est grande, plus il a besoin d’électricité pour garder l’eau chaude. Nos conseillers choisiront la chaudière qui correspond le mieux à vos besoins.

2. Chaudière électrique à énergie solaire

Nos experts en énergie recommandent vivement de combiner une chaudière électrique avec des panneaux solaires. De cette façon, vos panneaux solaires fournissent une partie de l’électricité nécessaire à votre chauffe-eau électrique. De cette façon, vous êtes indépendant des prix de l’énergie que vous facture votre fournisseur d’énergie. La combinaison d’une chaudière électrique et de panneaux solaires présente l’avantage de fournir de l’électricité gratuite pour le chauffage de votre maison et de réduire ainsi vos factures d’énergie. En combinant votre chaudière avec une installation solaire, vous réduirez vos coûts d’électricité et de gaz naturel.

3. Le chauffage durable

Une chaudière électrique chauffe à l’électricité, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’émissions de CO2. C’est le cas des chaudières à gaz et des chaudières mazout. Comme votre chaudière électrique ne brûle pas de gaz, c’est l’un des moyens les plus durables de chauffer votre maison. Bien entendu, il est impossible de vérifier de quelle source provient votre électricité. Si vous avez un contrat d’énergie verte, vous pouvez être sûr que votre électricité a été produite de manière durable, mais la plupart des fournisseurs d’énergie proposent un mélange d’électricité verte et grise. Par conséquent, vous ne savez jamais si l’électricité que vous achetez provient d’une source renouvelable ou de centrales nucléaires.

Conseil : avec des panneaux solaires et une chaudière électrique, vous êtes sûr de vous chauffer avec une énergie 100% renouvelable.

La plus grande idée fausse concernant la chaudière électrique

Les chaudières électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux chaudières à condensation traditionnelles. Mais il existe un malentendu général concernant le chauffage électrique. Le prix du gaz naturel par kWh est inférieur au prix de l’électricité par kWh. En d’autres termes, 1 kWh de gaz naturel est moins cher que 1 kWh d’électricité. Mais : il faut beaucoup plus de kWh de gaz naturel que de kWh d’électricité pour chauffer de l’eau. Cela donne l’illusion que le chauffage au gaz naturel est plus économique que l’électricité, alors que ce n’est pas le cas. En outre, les prix de l’électricité sont beaucoup plus stables que ceux du gaz naturel ou du mazout. En effet, l’électricité peut être générée de diverses manières durables : panneaux solaires, éoliennes, centrales hydroélectriques, etc. En conséquence, le prix de l’électricité (verte) est plus stable, alors que le gaz naturel et le fioul sont sous pression.

Le saviez-vous ? Pour installer un chauffe-eau électrique, il n’est pas nécessaire de procéder à des travaux de rénovation. Vos radiateurs peuvent simplement rester en place et il n’est pas nécessaire d’installer des éléments spéciaux supplémentaires.

Sur cette page

Partager ce blog
Facebook
Twitter
LinkedIn